Essai de l’Audi A6 2022 : quel est le verdict ?

Essai de l’Audi A6 2022 : quel est le verdict ?

Audi A6 2022 le verdict

Moteurs, conduite et performances de l’Audi A6

  • Une sélection de moteurs attrayante
  • La version S6 performante est une merveille
  • Le PHEV est tout juste correct

Moteurs à essence

Les moteurs à essence démarrent avec le 40 TFSI. Il s’agit d’un quatre cylindres de 2,0 litres développant 201 ch et convenant parfaitement à une conduite tranquille, mais pour une véritable expérience d’exécution, nous vous recommandons de passer à l’étape supérieure.

La 45 TFSI utilise le même moteur, mais il produit 245 ch. Elle est équipée de la transmission intégrale et met 6 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h, alors que le temps de la 40 TFSI est de plus de sept secondes.

Ces deux modèles sont équipés d’une boîte de vitesses automatique à sept rapports, qui peut être utilisée manuellement grâce à des palettes situées derrière le volant.

Moteur diesel

Un seul moteur diesel est proposé. Il s’agit du 40 TDI, un moteur 2,0 litres de 204 ch, associé à une boîte automatique à double embrayage à sept rapports et disponible uniquement avec la transmission intégrale Quattro. C’est notre choix de la gamme, avec une puissance plus que suffisante pour la plupart des conducteurs.

Il est silencieux et raffiné en mouvement et le système hybride léger permet à l’A6 de rouler en roue libre entre 54 et 158 km/h (lorsque l’on n’appuie pas sur l’accélérateur) pour économiser un peu plus de carburant.

Moteur hybride rechargeable

Si vous voulez être encore plus respectueux de l’environnement, il existe le 55 TFSI e, un moteur hybride rechargeable qui allie puissance et économie.

Il associe un moteur à essence de 2,0 litres à un moteur électrique, qui est alimenté par une batterie située sous le coffre. La puissance totale est de 300 ch et le véhicule couvre le sprint 0 à 100 km/h en un peu plus de 6,2 secondes. Elle peut fonctionner à l’électricité pure, à l’essence ou aux deux, et vous pouvez indiquer au cerveau de la voiture ce que vous voulez utiliser. Vous pouvez également demander à la voiture de le faire elle-même. Dans l’ensemble, elle se comporte agréablement et constitue une alternative intéressante à l’essence ou au diesel si vous effectuez beaucoup de trajets courts (moins de 50 km).

Moteur performant

Au sommet de la gamme se trouve la S6 à moteur diesel. C’est un choix de carburant inhabituel mais pas sans précédent, étant donné qu’Audi a déjà utilisé des moteurs diesel dans ses SUV de performance.

Audi S6 2022
Audi S6 2022

Le point fort de cette voiture est l’utilisation d’un compresseur électrique de 7 kW. Cette technologie intelligente améliore la réactivité du moteur et fournit de la puissance à bas régime pour une sensation de puissance sans fond.

La S6 se sent très rapide grâce à ses 349 ch et 700 Nm de couple qui semblent disponibles instantanément, quel que soit le rapport engagé. En conséquence, la S6 possède un caractère unique parmi ses rivales, avec une puissance sans effort et sans drame pour ceux qui ne veulent pas le crier sur les toits.

Il y a aussi le modèle RS 6 Avant. Il utilise un moteur à essence V8 biturbo de 4,0 litres développant environ 600 ch. Rassurez-vous, ce modèle est vraiment réservé aux amateurs d’essence ?

Comment se comporte-t-elle au volant ?

  • Tenue de route soignée pour une grosse voiture.
  • Elle penche du côté du confort plutôt que de la sportivité.
  • Un peu ferme par moments

Le comportement de l’A6 dépend en grande partie du niveau de finition auquel vous vous trouvez. Les modèles Sport ont la suspension standard (la plus souple), les voitures S Line et Black Edition ont la suspension sport (la plus ferme) et les modèles Vorsprung ont un amortissement adaptatif contrôlé électroniquement.

La suspension standard est souple et vous protège bien des bosses et des imperfections de la route. La S Line est nettement plus dure, mais a beaucoup moins de roulis. Dans un modèle S Line, vous vous déplacerez beaucoup moins dans votre siège dans les virages serrés.

Le système Vorsprung, avec réglage des ressorts pneumatiques, est le plus cher et le plus complexe. La suspension réagit en fonction du mode de conduite dans lequel vous vous trouvez. Le fossé entre les modes Confort et Dynamique était le plus large de toutes les configurations. En mode Confort, la conduite était légèrement instable, ce qui est commun à de nombreux réglages pneumatiques similaires. Les petites imperfections créent un shimmy dans la voiture qui ne semble jamais s’arrêter, et nous pensons qu’après une centaine de kilomètres, cela peut devenir très fatigant. En mode Dynamic, on a l’impression d’être trop enseigné et de s’écraser dans les mottes de terre.

La conduite à basse vitesse est impressionnante, cependant, donc si vous achetez une A6 pour une conduite à basse vitesse prédominante, alors cela pourrait être une case décente à cocher. Mais pour un usage général, nous pensons que les modèles S Line offrent le meilleur équilibre.

Quelle que soit la version que vous choisissez, l’A6 n’est pas une BMW Série 5 lorsqu’il s’agit de tenir la route ou de prendre un virage. En effet, l’Audi semble plus lourde et plus lovée, par rapport à la svelte BMW.

La S6 est utilement plus dynamique

Bien que cette voiture soit sans aucun doute une version performante de l’A6, il s’agit surtout du moteur, donc ne vous attendez pas à une reconstruction complète du châssis et du comportement. Néanmoins, un abaissement utile de 10 mm et la disponibilité d’un différentiel sport Quattro maintiennent les choses amusantes, dans le style typiquement Audi d’une adhérence monstrueuse dans les virages.

Les freins en céramique de carbone, également disponibles en option, aident à transporter le volume de l’A6 rapidement et de manière fiable, mais ils ne sont vraiment nécessaires que si vous prévoyez de faire des arrêts brusques et répétés dans votre A6 berline avec une certaine régularité.

Devriez-vous en acheter une ?

Oui, à quelques conditions importantes. L’A6 est une voiture polyvalente très accomplie qui, au fil des ans, s’est imposée comme une berline spacieuse, raffinée et économique qui récompense les conducteurs qui parcourent de longs trajets.

Optez pour le modèle d’entrée de gamme 40 TDI (un moteur diesel 2,0 litres très puissant) et les factures de carburant et d’entretien seront réduites, tant pour les acheteurs privés que pour les conducteurs de véhicules de société. Grâce à des valeurs résiduelles élevées, les formules de financement sont également très avantageuses.

Cependant. La BMW Série 5 est beaucoup plus vive et la Mercedes-Benz Classe E a un intérieur et un système d’infodivertissement beaucoup plus modernes.

Si vous appréciez le raffinement par-dessus tout et que vous pouvez trouver une bonne affaire (disons entre 500 et 600 € par mois), alors l’A6 mérite votre paiement. En fin de compte, elle commence à sentir son âge et la plupart des gens feraient mieux de choisir une BMW ou une Mercedes.

Ce que nous aimons

L’A6 fait dans la classe et la sobriété comme peu d’autres. L’intérieur est très bien conçu et pensé, et il est possible de choisir entre deux essences, deux diesels et un hybride rechargeable. Et à part l’essence de base, toutes font un bon choix.

Ce que nous n’aimons pas

Comme avec beaucoup de modèles Audi, il est trop facile de se plonger dans la liste des options et de dépenser beaucoup d’argent. L’entretien est cher, la garantie est pingre, le look est un peu terne et le roulement est trop impitoyable pour une voiture de luxe.

Articles similaires
Comment choisir la bonne Audi A6 d’occasion ?
Comment choisir la bonne Audi A6 ?

Comment choisir la bonne Audi A6 d'occasion ? Les berlines Audi d'occasion sont très appréciées des représentants d'entreprises et des Read more

Partager ce contenu :

2 commentaires

Pierre Toulemonde Publié le6:47 pm - août 25, 2022

Je pense que vous avez raison la nouvelle A6 40 TDI est parfaite avec ses 200 ch. Aucun intérêt pour la version hybride

    Pierre Publié le10:33 am - septembre 9, 2022

    Je ne vous lance pas la pierre, pierre, même si je préfère des moteurs plus puissants comme l’Audi A6 avant S line 50 TDI quattro tiptronic
    Bonne Journée
    Pierre

Laisser un commentaire