Quels moteurs Audi d’occasion sont les plus fiables ?
Avec le coût élevé des réparations de moteur, une Audi d’occasion peut facilement passer de l’aubaine au cauchemar. Cependant, si certaines Audi peuvent être problématiques, ce n’est pas le cas de toutes. Et si aucun moteur n’est vraiment parfait, ceux qui sont décrits ci-dessous ne posent guère de problèmes.
Pour les Audis d’occasion équipées d’un moteur 1.8T ou 2.0T, optez pour un moteur EA113 ou Gen 3 EA888.
Volkswagen étant propriétaire d’Audi, les deux marques partagent souvent des moteurs. Et comme pour les Volkswagen d’occasion, les moteurs quatre cylindres turbo de 1,8 litre et 2,0 litres ont tendance à être les plus fiables. Haynes Manuals considère que le 1.8T EA113 est le meilleur moteur VW, et il a en fait été conçu à l’origine pour Audi.
Cela peut sembler contradictoire étant donné les problèmes de moteur auxquels l’Audi A4 2009-2010 équipée de 2.0T est confrontée. Selon The Drive, les moteurs EA888 ont même fait l’objet d’un recours collectif. Il s’agissait plus précisément de problèmes de tension de la chaîne de distribution et de forte consommation d’huile. Cependant, ces problèmes concernaient spécifiquement les moteurs EA888 de « Gen 2 », rapporte Motor Reviewer.
À partir de 2012, Audi a introduit les moteurs EA888 » Gen 3 « , rapporte Car and Driver. Ils ne souffrent pas des mêmes maladies que les Gen 1 et Gen 2, rapporte Engines Work. Et les pièces de rechange modernes et révisées ont résolu tous les problèmes de bobine d’allumage.
Il est vrai qu’ils présentent une accumulation de carbone, mais c’est un phénomène commun à tous les moteurs à injection directe. Les seuls autres défauts potentiels des moteurs EA888 de la génération 3 sont le boîtier du thermostat et la défaillance de la soupape PCV, selon les rapports de VW Tuning et de FCP Euro. Cependant, ces problèmes semblent être liés à l’âge et à un entretien inadéquat, selon Car Worklog.
Si vous ne voulez pas être confronté aux problèmes potentiels de l’EA888, les moteurs 1.8T et 2.0T EA113 sont également assez solides, selon Motor Reviewer. L’Audi TT de première génération, l’une des Audi d’occasion les plus fiables, était équipée du 1.8T, après tout.
Ceci étant dit, les moteurs EA113 sont connus pour consommer de l’huile, mais c’est une caractéristique, pas un bug, rapporte TorqueCars. Et le suiveur de came de la pompe à carburant haute pression des moteurs 2.0T, la pièce qui relie la pompe au vilebrequin, peut tomber en panne, selon Bar-Tek Tuning. Heureusement, il existe des kits pour convertir l’EA113 en version améliorée de la pièce de l’EA888.
Le V8 de 4,2 litres est généralement fiable, sauf sur les S4 B6 et B7.
RELATIF : Audi RS5 de première génération : bonne affaire ou gouffre financier ?
Le V8 de 4,2 litres est un autre choix apparemment étrange pour un moteur Audi d’occasion fiable. D’un côté, Ward’s Auto et Eurosport Tuning ont une haute opinion de ce moteur. Mais d’un autre côté, les S4 des générations B7 et B6, sujettes aux problèmes, l’utilisaient.
Cependant, comme pour les moteurs EA888, la plupart des plaintes concernant le V8 4,2 litres d’Audi portent sur la défaillance du tendeur de la chaîne de distribution. Et comme pour l’EA888, des pièces de rechange améliorées sont disponibles, selon RSW. Plus précisément, les voitures ultérieures équipées de ce moteur, comme l’Audi S5 B8, la R8 et la RS5, ne semblent pas avoir ce problème. Cela pourrait être dû au fait que les tendeurs des S5, R8, RS5, Q7, A6 et A8 sont conçus différemment, rapporte FCP Euro.
RELATIF : La Lamborghini Gallardo est-elle simplement une Audi R8 V10 moins fiable ?
Mis à part les dépôts de carbone, certains moteurs nécessitent une révision complète – encore une fois, les moteurs à injection directe – les moteurs de la RS5 et de la R8 ne présentent pas de problèmes, selon Drive.com.au et Reliability Index. Et si le Q7 a fait l’objet de quelques rappels, aucun ne concerne le moteur V8, selon AutoExpress.
Lectures supplémentaires
- Moteur TSI evo d’une cylindrée de 1,0 et 1,5 litres
- Moteur 2.0 TDI Euro 6d avec la nouvelle norme d’émission Euro 6d
Pour six cylindres Audi, optez pour les moteurs VR6 ou V6 suralimenté
Volkswagen a également diffusé le moteur VR6 dans la gamme Audi. Les Audi TT et A3 ont utilisé une version du VR6 de 3,2 litres de la R32, tandis que le Q7 a reçu une version de 3,6 litres, rapporte Motor Reviewer. Bien que le VR6 ne soit pas parfait, ses principaux défauts – bobine d’allumage/boîtier de bobine et défaillance du tuyau de refroidissement – ont été corrigés grâce à des pièces de rechange plus durables.
RELATIF : Quels moteurs BMW d’occasion sont les plus fiables ?
Mais il existe un autre choix de moteur Audi six cylindres d’occasion fiable : le V6 suralimenté 3.0T. Les S4 et S5 l’ont adopté à la place du V8 de 4,2 litres, et il s’est étendu aux Q5, Q7, A8, A7 et A6, rapporte Deutsche Auto Parts. Il est vrai que certains premiers modèles ont connu des fuites au niveau de la pompe à eau et du boîtier du thermostat. Mais dans les voitures postérieures à 2012, le 3.0T est un moteur robuste et fiable, rapporte FCP Euro. De plus, il n’y a pas de problèmes de chaîne de distribution et, à moins que la valve PCV ne tombe en panne, pas de problèmes de consommation d’huile.
Partager ce contenu :
1 commentaire pour l’instant