Moteur TSI evo d’une cylindrée de 1,0 et 1,5 litres

Moteur TSI evo d’une cylindrée de 1,0 et 1,5 litres

Moteur TSI evo d'une cylindrée de 1,0 et 1,5 litres

Moteur TSI evo Audi Volkswagen d’une cylindrée de 1,0 et 1,5 litres

C’est LE moteur à essence chez Volkswagen : le Moteur TSI evo d’une cylindrée de 1,0 et 1,5 litres est disponible pour presque toutes les gammes de produits, et ce, dès le départ ! De la GTI à la Passat, de la T-Cross à la Tiguan. Que ce soit avec trois ou quatre cylindres, un ensemble de solutions de haute technologie rend le moteur à la fois efficace et puissant.

  • Deux moteurs de base pour de nombreux modèles, du modèle Up ! au Passat à trois ou quatre cylindres, de 66 kW (90 PS) à 110 kW (150 PS), disponibles en option avec le gaz naturel ou un système hybride doux
  • Une puissance de traction élevée et une efficacité remarquable : Golf 1.0 eTSI avec 98 grammes de CO2 par km.
  • Nombreuses caractéristiques de haute technologie : processus de combustion efficace à haute compression, turbocompresseur VTG, gestion active des cylindres, carter en aluminium avec revêtement plasma

« L’acronyme TSI signifie « Turbocharged Stratified Injection », ce qui désigne la combinaison de la turbocompression et de l’injection directe », explique le Dr Frank Welsch, membre du conseil d’administration responsable du développement technique dans la gamme Volkswagen. « Nous avons déjà 15 ans d’expérience dans la construction de moteurs compacts TSI, et nous les améliorons constamment grâce à de nouvelles technologies. Les moteurs 1.0 TSI et 1.5 TSI Evo sont des moteurs de haute technologie à haut rendement qui nous ont permis de nous hisser en tête de la concurrence actuelle ».

La puissance rencontre l’efficacité.

Qu’il s’agisse de la version trois ou quatre cylindres, avec 90 ou 150 PS, les moteurs compacts TSI evo combinent des performances puissantes et un rendement élevé.

Dans la famille Golf, par exemple, le 1.0 eTSI est disponible en combinaison avec un système hybride doux. Il génère 81 kW (110 PS) et délivre en permanence un couple de 200 Nm entre 2 000 et 3 000 tr/min. Le moteur trois cylindres propulse la Golf à une vitesse maximale de 202 km/h, mais il ne consomme en moyenne que 4,5 à 4,3 litres d’essence aux 100 km (selon l’équipement) dans le cycle NEDC. Cela correspond à 102 à 98 grammes de CO2 par km.

De l’EA 211 à l’EA 211 evo.

Les STI 1.5 et 1.0 proviennent de la famille de moteurs EA 211, qui a été lancée sur la Golf 7 en 2012. En 2016/17, les moteurs à quatre cylindres ont été complètement remaniées. En même temps, leurs cylindrées précédentes de 1,4 et 1,2 litres ont été normalisées à 1,5 litres. Les améliorations ont été intégrées au moteur trois cylindres de 1,0 litre en 2019. Les deux moteurs portent la désignation EA 211 TSI evo depuis les mises à jour technologiques.

Avec seulement deux variantes de cylindrée – 999 et 1 498 cm3 – les deux moteurs de base offrent une large gamme de puissance. Le moteur 1.0 TSI evo couvre la gamme de 66 kW (90 PS) à 85 kW (115 PS), tandis que le 1.5 TSI génère 96 kW (130 PS) ou 110 kW (150 PS).

Dans la Polo et la Golf, les moteurs à trois et quatre cylindres sont également conçues pour fonctionner au gaz naturel en tant que moteurs TSI. Dans la famille Golf, les deux moteurs fonctionnent avec un système hybride doux de 48 volts. Cela permet de réduire la consommation, d’augmenter la puissance de traction et d’améliorer le développement spontané de la puissance.

Processus de combustion Miller amélioré.

Selon le nombre de cylindres et leur classe de puissance, les moteurs compacts TSI evo intègrent différents composants technologiques. Le quatre cylindres de 96 kW (130 PS) et la variante à trois cylindres utilisent un processus de combustion basé sur le cycle dit de Miller. Ce procédé permet de réduire la consommation, en particulier dans la plage de charge partielle, c’est-à-dire lorsqu’il est utilisé dans des conditions réalistes pour le client.

Ceci est obtenu par la fermeture anticipée des soupapes d’admission, ce qui réduit les pertes par étranglement et permet un taux de compression élevé – 12,5:1 dans le moteur quatre cylindres et 11,5:1 dans le moteur trois cylindres.

Cependant, le volume réduit de gaz frais ne doit pas réduire la puissance et le couple, c’est pourquoi deux technologies sophistiquées sont à bord. Grâce à un système hydraulique extrêmement rapide et précis, l’arbre à cames d’admission peut être réglé en continu pour augmenter le remplissage pendant l’accélération. L’arbre à cames d’échappement est également réglable.

Le turbocompresseur est à géométrie variable (VTG) – pour la première fois dans les moteurs à essence pour le segment des gros volumes. Cela permet d’obtenir des pressions de charge absolues allant jusqu’à 2,3 bars dans le moteur quatre cylindres de 96 kW (130 PS) et même 2,8 bars dans la variante trois cylindres. Les moteurs peuvent ainsi développer spontanément leur couple maximal dès les plus bas régimes. Dans la version 1.0 TSI Evo, le turbocompresseur peut supporter des températures de gaz d’échappement allant jusqu’à 950 degrés Celsius, et il atteint une vitesse maximale de 289 000 tr/min.

Active Cylinder Management ACT (gestion active des cylindres).

La gestion active des cylindres (ACT) est un autre point fort pour réduire la consommation de carburant de la TSI 1.5. Le système arrête les deuxième et troisième cylindres à des charges et des régimes moteur faibles à moyens en désactivant l’injection, l’allumage et la commande des soupapes. La commutation s’effectue très rapidement et pratiquement sans être remarquée. L’efficacité augmente dans les cylindres actifs, tandis que les cylindres centraux suivent simplement sans pratiquement aucune perte – ils sont réactivés lorsque l’on appuie sur l’accélérateur.

Articles similaires

Pression d’injection de 350 bars.

Le système d’injection à rampe commune de tous les moteurs à essence TSI evo fonctionne à une pression maximale de 350 bars et est capable de fournir jusqu’à cinq injections par cycle de combustion. Le carburant est pulvérisé en très fines gouttelettes, la formation du mélange est précise et les émissions brutes sont maintenues à de faibles niveaux. Un filtre à particules est situé directement en aval du moteur, qui filtre la quasi-totalité des particules de suie restantes dans les gaz d’échappement.

Carter moteur en aluminium avec parois de cylindre revêtues. Le carter en aluminium rend les moteurs TSI evo très légers – la variante à trois cylindres ne pèse que 88 kilogrammes.

Les moteurs à trois et quatre cylindres d’une puissance de 110 kW (150 PS) bénéficient tous deux d’une technologie de fabrication sophistiquée pour réduire les frottements dans le groupe vilebrequin : les parois des cylindres sont constituées d’un revêtement en fer de 100 micromètres d’épaisseur qui est appliqué par projection plasma.

Un module de refroidissement commandé par carte garantit une gestion thermique efficace dans les TSI 1.5 et 1.0. Le collecteur d’échappement, intégré dans la culasse, est un élément important : il contribue au réchauffement rapide du moteur, de sorte que le traitement des gaz d’échappement commence très tôt.

Articles similaires
Moteur 2.0 TDI Euro 6d avec la nouvelle norme d’émission Euro 6d
Moteur 2.0 TDI avec la nouvelle norme d'émission Euro 6d

Le moteur Volkswagen 2.0 TDI avec la nouvelle norme d'émission Euro 6d Propreté et douceur de fonctionnement - le moteur Read more

Quels moteurs Audi d’occasion sont les plus fiables ?
Quels moteurs Audi d'occasion sont les plus fiables ?

Quels moteurs Audi d'occasion sont les plus fiables ? Avec le coût élevé des réparations de moteur, une Audi d'occasion Read more

Comment trouver et entrer un code autoradio Audi ?
Comment trouver et entrer un code autoradio Audi ?

COMMENT TROUVER ET ENTRER UN CODE AUTORADIO AUDI ? Une fois l'autoradio Audi installé, vous devez entrer le code correspondant Read more

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire