Moteur 2.0 TDI Euro 6d avec la nouvelle norme d’émission Euro 6d

Moteur 2.0 TDI Euro 6d avec la nouvelle norme d’émission Euro 6d

Moteur 2.0 TDI avec la nouvelle norme d'émission Euro 6d

Le moteur Volkswagen 2.0 TDI avec la nouvelle norme d’émission Euro 6d

Propreté et douceur de fonctionnement – le moteur 2.0 TDI Euro 6d, le plus important moteur diesel TDI de Volkswagen, est maintenant au top de sa forme. Grâce à une technologie sophistiquée de double dosage dans le système d’échappement, il respecte les limites de la norme d’émission Euro 6d tout en fonctionnant silencieusement et en douceur.

  • Le plus important moteur diesel de la marque est désormais au top de sa forme.
  • Double dosage : deux pots catalytiques SCR réduisent les oxydes d’azote
  • Utilisation répandue dans des modèles tels que le Golf, le Tiguan, la Passat et l’Arteon

« Le moteur TDI de deux litres reste l’un de nos moteurs les plus importants », déclare le Dr Frank Welsch, membre du conseil d’administration responsable du développement technique chez Volkswagen. « Il se trouve dans la plupart des modèles de la marque et dans de nombreux modèles du groupe. C’est pourquoi nous ne ménageons aucun effort pour mettre à jour régulièrement notre moteur diesel qui connaît un grand succès. Dans la version pour la norme d’émission Euro 6d, il est maintenant prêt pour les années à venir ».

De l’EA 288 à l’EA 288 evo.

Le moteur TDI à quatre cylindres avec la désignation interne EA 288 a fait ses débuts en 2012. Six ans plus tard, il a fait un énorme pas en avant en matière de développement, et a donc reçu le suffixe « evo ». Concrètement, cela signifiait une consommation réduite, des émissions plus faibles, une acoustique plus silencieuse, une réponse plus spontanée et une augmentation significative de la puissance et du couple. Le moteur a également été préparé pour être intégré dans un système hybride léger.

Un nouveau statut technologique pour la Golf 8

En été 2019, la technologie du moteur diesel de deux litres a été mise à jour pour la nouvelle Golf. Pour cela, une variante à plus faible rendement a remplacé l’ancien 1,6 TDI. Les spécifications stipulaient que le moteur devait être conforme à la norme d’émission Euro 6 AP tout en fonctionnant de manière plus régulière.

Volkswagen a opté pour une double stratégie : des mesures détaillées optimisent le processus de combustion et réduisent les émissions brutes, tandis que la technologie du double dosage dans le système d’échappement transforme la majorité des oxydes d’azote en substances inoffensives.

La performance du radiateur du système de recirculation des gaz d’échappement à basse pression a été augmentée de 25 %, ce qui réduit la formation d’oxydes d’azote dans la chambre de combustion dans les phases de forte charge lorsque le conducteur pose le pied.

Les injecteurs, qui injectent le carburant dans les chambres de combustion, fonctionnent avec une précision élevée constante car un capteur surveille la fermeture des aiguilles. Les injecteurs peuvent délivrer jusqu’à neuf injections par cycle de combustion, certaines quantités injectées étant plus petites qu’une tête d’épingle.

La pression d’injection maximale peut atteindre 2 200 bars, soit presque autant que le poids de deux voitures Golf standard sur un centimètre carré. L’isolation en mousse sous le panneau du couvercle du moteur et un nouveau silencieux améliorent l’acoustique. Comme précédemment, le 2.0 TDI Euro 6d dans les étages de sortie à partir de 110 kW (150 PS) comporte deux arbres d’équilibrage pour éliminer les vibrations indésirables.

Deux convertisseurs catalytiques SCR pour des gaz d’échappement propres.

Volkswagen a développé une technologie de double dosage pour le traitement des gaz d’échappement. Ici, deux convertisseurs catalytiques SCR travaillent ensemble pour séparer les oxydes d’azote en eau et en azote en utilisant une solution d’urée AdBlue.

Grâce au double dosage, les émissions des deux variantes de la nouvelle Golf 2.0 TDI Euro 6d, par exemple, sont bien inférieures aux limites de la norme d’émission Euro 6d ISC-FCM AP, qui n’autorise plus que 80 milligrammes de NOx par kilomètre. Volkswagen s’est fixé cette faible valeur comme objectif lors du test d’émissions en conduite réelle (RDE) – cela équivaut à une réduction de 50 % des oxydes d’azote par rapport à la norme Euro 6d précédente.

Le premier convertisseur catalytique SCR est installé directement en aval du moteur. Il a un volume de 3,4 litres et agit simultanément comme un filtre à particules. Sa tâche consiste à convertir plus de 90 % des oxydes d’azote lorsque la température des gaz d’échappement se situe entre 220 et 350 degrés Celsius et que le véhicule est conduit normalement. Grâce à sa proximité avec le moteur, il s’allume déjà peu après un démarrage à froid.

Le deuxième catalyseur SCR est installé dans le plancher du véhicule. Il est conçu en deux parties et, selon le concept du véhicule, a un volume de 2,5 à 3,0 litres. Le convertisseur catalytique installé plus loin du moteur assure la majeure partie de la conversion des oxydes d’azote, en particulier en cas de charges élevées et de températures des gaz d’échappement élevées.

Les gaz d’échappement, qui peuvent avoir une température de plus de 500 degrés Celsius lorsqu’ils quittent le moteur, ont refroidi jusqu’à environ 350 degrés Celsius lorsqu’ils atteignent ce composant – ce qui permet une fois de plus des taux de conversion élevés.

Lectures supplémentaires

Utilisation généralisée du moteur 2.0 TDI Euro 6d chez Volkswagen.

Le TDI 2.0 Euro 6d avec technologie de double dosage propre équipe déjà de nombreux modèles de la marque, notamment dans les séries Golf, Tiguan, Passat et Arteon. Il est également largement utilisé dans d’autres marques du Groupe, avec une installation transversale et longitudinale. Volkswagen continue de travailler intensivement au développement de son moteur diesel à succès : un des objectifs est de le faire fonctionner en combinaison avec un système hybride doux de 48 volts.

Articles similaires
Moteur TSI evo d’une cylindrée de 1,0 et 1,5 litres
Moteur TSI evo d'une cylindrée de 1,0 et 1,5 litres

Moteur TSI evo Audi Volkswagen d'une cylindrée de 1,0 et 1,5 litres C'est LE moteur à essence chez Volkswagen : Read more

Quels moteurs Audi d’occasion sont les plus fiables ?
Quels moteurs Audi d'occasion sont les plus fiables ?

Quels moteurs Audi d'occasion sont les plus fiables ? Avec le coût élevé des réparations de moteur, une Audi d'occasion Read more

Comment trouver et entrer un code autoradio Audi ?
Comment trouver et entrer un code autoradio Audi ?

COMMENT TROUVER ET ENTRER UN CODE AUTORADIO AUDI ? Une fois l'autoradio Audi installé, vous devez entrer le code correspondant Read more

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire