Techniques Audi – Lexique technique Audi
Sommaire
Tout savoir au sujet de la technologie embarquée dans les Audi, ce que vous trouverez dans les fiches techniques Audi
5 SOUPAPES PAR CYLINDRE.
La technologie des 5 Soupapes par Cylindre développée par Audi : une avancée technologique qui permet à ses moteurs de « respirer à pleins poumons ».
Le moteur Audi à 5 Soupapes par Cylindre (3 d’admission, 2 d’échappement) procure des performances de premier ordre doublées de faibles consommations. Cette technologie avancée permet un meilleur brassage de l’air et du carburant dans le Cylindre et garantit une combustion encore plus efficace du mélange. Ce moteur doit également son efficacité à la distribution électronique du carburant à l’aide du système d’injection multipoints. Cette technologie multisoupapes convainc par son haut rendement dès les faibles régimes moteur.
A.B.S
Antiblocage des roues ABS. Une assistance dont on ne peut se passer …
Tout conducteur peut être soudainement confronté à un obstacle. A ce moment, le réflexe est d’appuyer à fond sur la pédale de frein. Conséquence, les roues se bloquent et le véhicule devient incontrôlable… Le système ABS (Anti-Blockier-System) est un dispositif électronique qui évite le blocage des roues et permet de continuer à diriger le véhicule lors d’un freinage appuyé. L’ABS: le bon réflexe…
Chaque roue comporte un capteur de vitesse. Il enregistre ses variations de vitesse et transmet l’information à un appareil de commande électronique qui compare la vitesse de rotation des roues. En cas de risque de blocage (diminution trop rapide de la vitesse de rotation d’une ou plusieurs roues par rapport aux autres), celui-ci transmet une impulsion aux électrovannes du système qui, en s’ouvrant et se fermant, peuvent modifier la pression dans le circuit hydraulique de freinage. La pression est modulée jusqu’au moment où tout risque de blocage est écarté.
L’ABS permet donc, pédale de frein enfoncée à fond :
- de continuer à diriger son véhicule,
- de maintenir le cap même si l’adhérence des roues droites est différente de celle des roues gauches et
- de réduire la distance de freinage dans la plupart des circonstances.
AIRBAGS LATERAUX
Comment mettre toutes les chances de son côté ?
Les collisions latérales sont réputées particulièrement sévères en raison de la très faible distance séparant la surface d’impact de la personne installée dans la voiture. Une plus grande sécurité passe donc par la présence d’airbags latéraux ultra performants.
Intégrés dans le dossier des sièges pour plus d’efficacité !
La position des Airbags latéraux est déterminante. Les ingénieurs d’Audi l’ont bien compris en les intégrant dans le dossier des sièges. En effet, que le siège soit avancé ou reculé, l’airbag se trouve ainsi toujours dans la position optimale par rapport à la personne à protéger.
Déployés en une fraction de seconde.
Compte tenu de l’absence d’importantes zones de déformation dans les flancs, les Airbags latéraux doivent se déployer encore plus vite que les airbags frontaux. Ici aussi, la performance est au rendez-vous de la sécurité. En cas de choc latéral, des capteurs placés au seuil des portières ou dans les montants latéraux et dans le module de gestion de l’airbag préviennent celui-ci de l’impact en 5 millisecondes.
L’airbag se gonfle alors en 10 à 15 millisecondes seulement. La précision qui a présidé à la conception de ces Airbags latéraux est une preuve de plus, s’il en était besoin, de l’importance qu’Audi accorde à votre sécurité.
L’ALUMINIUM
L’Aluminium : Un matériau de haute technologie pour le futur de l’automobile.
Audi fut un pionnier et reste un leader dans l’utilisation de l’aluminium pour la construction de carrosseries de voitures. L’Audi Space Frame est la preuve qu’une amélioration fondamentale dans la conception des automobiles ne va pas forcément de pair avec une augmentation de leur poids, bien au contraire.
L’Audi Space Frame est une structure en aluminium dans laquelle chaque élément de tôle est intégré de façon à former une surface portante. Le résultat est une voiture légère, qui respecte les standards les plus élevés en terme de confort, de qualité et de sécurité.
Malgré une réduction de poids de près de 40 %, la structure Audi en aluminium est résolument plus rigide, et donc plus sûre, que les carrosseries en acier moderne. Économiquement, la construction de la structure en aluminium, plus coûteuse à la base, est entièrement récupérée grâce une consommation réduite, et ce au terme des 60.000 premiers kilomètres. Le bilan énergétique global est encore favorablement influencé par le très haut taux de recyclage de l’aluminium.
Cet investissement dans les technologies du futur contribue concrètement à diminuer l’impact de l’utilisation de l’automobile sur notre milieu de vie. L’Audi Space Frame exprime la volonté de la marque de contribuer de manière responsable et durable à l’amélioration du respect de l’environnement.
L’aluminium est également utilisé de façon importante pour les trains roulants. La réduction significative des masses non suspendues qui s’ensuit a permis, entre autre, d’encore raccourcir le temps de réponse de la suspension, ainsi que d’améliorer la dynamique du comportement et donc la tenue de route. Dans le cas de l’Audi S8, le souci de légèreté est poussé à l’extrême par le recours à la technologie des rayons creux pour ses jantes en fonte d’aluminium.
A.S.R
La régulation antipatinage ASR. Un progrès incontournable dans la sécurité active.
L’ASR (Antriebs Schlupf Regelung) est une extension du système EDS. A la différence de ce dernier, il fonctionne quelle que soit la vitesse du véhicule et intervient sur la gestion électronique du moteur.
Lorsque le système détecte une différence de vitesse de rotation entre les roues des trains avant et arrière, il modifie l’avance à l’allumage (dans le cas d’un moteur à essence froid) ou réduit progressivement l’alimentation en carburant. La réduction ponctuelle de puissance qui s’ensuit permet de prévenir le patinage, de sécuriser la trajectoire et de limiter l’usure des pneumatiques. Ce dispositif intelligent fait progresser la notion même de sécurité active.Une conduite équilibrée…
Le système ASR assure confort et sécurité sur tous types de revêtements, quelle que soit la vitesse du véhicule. Sur une surface glissante, il assure des accélérations régulières. En virage, il contre le sous-virage, augmentant la sécurité active en conduite extrême…
Le système ASR contribue de la sorte à un comportement routier équilibré et à une totale maniabilité de votre véhicule.
MOTEUR BITURBO
Le moteur Biturbo : un double plaisir de conduite grâce à un temps de réponse du turbo réduit.
En remplaçant un gros compresseur par deux petits turbocompresseurs, Audi a limité au maximum l’effet d’inertie. Cet effet représente le temps nécessaire au turbo pour atteindre le régime auquel la compression de l’air d’admission commence. Le temps de réaction d’un petit turbocompresseur est très court, l’effet d’inertie très faible, ce qui entraîne une disponibilité du moteur quasi instantanée à tous les régimes.
Cette optimisation technique permet de développer une puissance énorme.
DSP & DRP
Pour un pilotage de boîte automatique toujours adapté aux conditions de déplacement et au style de conduite.
Les boîtes automatiques et tiptronic d’Audi sont dotées d’un programme de changement de rapport dynamique DSP (Dynamisches Schaltprogramm) tandis que la boîte multitronic bénéficie d’un programme de régulation dynamique DRP (Dynamisches Regel Programm).
Les deux systèmes sont « autodidactes » dans ce sens qu’ils mémorisent la façon dont le conducteur désire conduire et transposent ses souhaits en stratégies. Celles-ci sont basées sur différents programmes de changement soit de rapport (boîte automatique et tiptronic) soit de démultiplication (multitronic) allant de l’ultra économique » au « résolument sportif ».
Les deux systèmes réagissent aussi aux facteurs externes que sont, par exemple, le relief de la route ou la présence d’une remorque, améliorant sensiblement le confort et la sécurité de conduite.
Les démultiplications étant infinies dans le cas du multitronic, le DRP permet d’osciller avec beaucoup plus de flexibilité entre les diverses exigences. D’autant plus que ce programme de régulation module également le régime moteur, ce qui permet d’obtenir en toute circonstance la combinaison démultiplication / régime optimal en fonction des besoins et souhaits.
EBV
La répartition électronique de la force de freinage EBV.
Parce qu’il n’y a pas de frein dans la recherche de votre sécurité.
Le système EBV (Elektronische Bremskraft Verteilung) vient encore renforcer la sécurité active de votre véhicule. Ce dispositif électronique adapte la puissance de freinage en fonction de la répartition dynamique de la charge sur les trains avant et arrière du véhicule. Le freinage intelligent…
Lors du freinage, l’EBV tient compte du transfert de masse vers l’avant. Pour éviter un blocage des roues arrière délestées, il transfère une proportion appropriée de la puissance de freinage vers le train avant. Le gain de sécurité de ce système contribue à votre maîtrise de la route.
E.D.S
L’antipatinage électronique EDS. Une action ponctuelle sur les freins des roues motrices.
Au démarrage sur sol glissant, une voiture peut être confrontée à un effet « patinage ». Outre la perte de motricité qu’il engendre, ce problème, s’il est répété, entraîne une usure des pneus. Pour vous assurer une mobilité accrue et une sécurité à toute épreuve, Audi a développé le système EDS (Elektronische Differential Sperre).
Un démarrage en douceur…
L’EDS enregistre la vitesse de rotation des roues par l’entremise des capteurs de l’ABS. Lorsque l’une des roues motrices commence à patiner, elle est automatiquement freinée. Le couple excédentaire est de ce fait automatiquement transféré à l’autre roue qui peut transmettre la force motrice à la route. L’EDS fonctionne automatiquement jusqu’à 40 Km/h (80 Km/h en Quattro). Lorsqu’il est anormalement sollicité, il se coupe automatiquement pour éviter toute surchauffe des disques des freins.
E.S.P
Electronic Stability Program.
Le programme de sécurité intelligent recourant à une technologie sophistiquée de capteurs.
Le programme électronique de stabilité garantit un maximum de sécurité de conduite. Avec l’ESP, qui évite que le véhicule ne quitte sa trajectoire, un conducteur responsable garde toujours le contrôle de son véhicule.
L’ESP empêche les forces latérales et centrifuges résultantes de l’accélération, du freinage, de brusques évitements et du roulis de provoquer une sortie de route du véhicule.
Il détecte chaque changement dans l’équilibre des forces agissant sur la voiture, et, si nécessaire, agit sur les freins et/ou la gestion du moteur pour limiter les écarts par rapport à la trajectoire désirée (sous-virage ou survirage).
En permettant au conducteur de garder le contrôle de son véhicule, l’ESP fait de la conduite une expérience plaisante et relaxante.
Audi a équipé tous ses modèles en série de l’ESP.
Le système antipatinage EDS intervient lorsqu’il y a une différence de vitesse de rotation entre les roues motrices gauche et droite. En freinant la roue qui patine, il neutralise l’action du différentiel, ce qui entraîne un transfert de la force motrice vers l’autre roue. L’EDS agit jusqu’à 40 km/h (80 km/h en quattro).
Le système antipatinage ASR intervient lui sur la gestion du moteur en coupant progressivement l’injection de carburant ou en modifiant l’avance à l’allumage (moteurs à essence) lorsqu’il détecte une différence de vitesse de rotation entre les roues des trains avant et arrière. L’EDS et l’ASR favorisent la mobilité lorsque les conditions d’adhérence diminuent.
Grâce à la combinaison de ces quatre systèmes et à des capteurs supplémentaires mesurant l’accélération transversale, la vitesse d’embardée (vitesse à laquelle le véhicule tourne autour de son axe vertical) et l’angle du volant, l’ESP intervient en un temps record pour maintenir le cap que le conducteur désire conserver.
MULTITRONIC
La nouvelle transmission variable continue d’Audi.
La boîte automatique multitronic constitue une véritable révolution dans le domaine des transmissions. Audi a réalisé avec la boîte multitronic la synthèse de la sportivité et du confort. Elle recourt à une chaîne inextensible (le « cœur » du système) qui coulisse dans les gorges de 2 poulies. L’écartement des deux surfaces coniques de chaque poulie est variable (géré par l’électronique).
Cette variation déplace le périmètre d’emprise de la chaîne sur ces surfaces. Il n’y a pas de rapports de boîte définis vu qu’il n’y a pas d’engrenages mais une infinité de démultiplications liées aux différentes positions de la chaîne dans les poulies.
Grâce au multitronic, toute la puissance de la voiture peut être transmise de façon optimale, d’une manière plus sportive et plus économique (la gestion électronique permet au moteur de tourner plus fréquemment dans sa plage d’utilisation optimale) qu’avec une transmission manuelle. Son confort est également supérieur à celui d’une boîte automatique conventionnelle.
Le Multitronic d’Audi est en effet la première transmission automatique permettant d’exploiter de fortes puissances motrices sans à-coups.
Par l’entremise de l’électronique, Audi a aussi éliminé les désavantages des transmissions CVT classiques (effet d' »élastique » ou syndrome de l’embrayage qui patine).
Le multitronic est donc sans aucun doute le lien le plus intelligent entre le conducteur et la route…
OPEN SKY
Pour ceux qui veulent se sentir libre comme l’air.
Baptisé fort justement « Open sky », cet immense toit ouvrant en verre proposé en option sur l’Audi A2 ouvre véritablement de nouvelles perspectives. Comparé aux toits ouvrants traditionnels, il se distingue par une surface transparente supérieure de 166 pour cent et une ouverture surdimensionnée, plus grande d’environ 60 pour cent. Ciel, que de lumière !
Le toit vitré de l’Open Sky se compose de deux panneaux et peut s’ouvrir de deux façons différentes. Lorsqu’on relève l’arrière du premier panneau, l’habitacle bénéficie d’une ventilation régulière et sans courant d’air, même à vitesse élevée. L’ouverture totale des lamelles dégage quant à elle une perspective que l’on peut qualifier de véritablement céleste…
PRETENSIONNEUR
Prétensionneur pyrotechnique, limiteur de tension.
Les ceintures de sécurité à 3 points d’ancrage des Audi sont dotées soit d’un rétracteur pyrotechnique combiné à un limiteur de tension, soit d’un limiteur de tension.
En cas d’accident frontal ou latéral et pour autant que la ceinture est mise, le rétracteur tend la ceinture afin de rattraper le « mou » éventuel de celle-ci. Pour sa part, le limiteur de tension évite que la tension exercée par la ceinture sur le corps devienne trop intense, avec le risque de contusion ou de blessure interne qui s’ensuivrait. Lorsque cette situation se présente, le dispositif permet un relâchement limité de la tension.
QUATTRO
Audi Quattro : un concept de transmission sans rival dans toutes les conditions de conduite.
En 1980, Audi a marqué d’une nouvelle pierre blanche l’histoire du progrès technique avec la transmission permanente sur les quatre roues de l’Audi Quattro. Ce concept de transmission a ajouté encore plus de signification à la devise d’Audi, « L’avance par la technologie » dans quelques-uns des rallyes les plus difficiles du monde.
Après des années d’affûtage et de perfectionnement, la transmission Quattro offre une motricité optimale sur toutes les surfaces et dans toutes les conditions, recule la limite de décrochement latéral et accroît le plaisir de conduite. Pour les passagers, il est également synonyme de confort supérieur du fait que la voiture accélère plus « à plat ».
La gamme des Audi Quattro repose sur deux systèmes : le différentiel Torsen et l’embrayage Haldex.
Les modèles équipés du différentiel Torsen (Torque Sensitive) voient la puissance du moteur répartie de manière égale entre les deux trains quand les conditions d’adhérence sont optimales. Autrement, cette répartition varie, le différentiel central Torsen distribuant automatiquement le maximum de puissance au train dont les roues adhèrent le mieux.
L’Audi TT Quattro et l’Audi A3 Quattro sont équipées du système Haldex : ce système permet de conserver à la fois les qualités d’une traction avant en usage normal et de profiter de l’appoint du train arrière pour les conditions plus difficiles.
L’Haldex est un embrayage à disques multiples dont l’action mécanique bénéficie d’une régulation électro-hydraulique. Il réagit rapidement et avec une très haute sensibilité à toutes les variations des conditions de déplacement. Sous l’influence de multiples paramètres, il en résulte une distribution dynamique.
SERVOTRONIC
Un niveau de confort et de sécurité inégalé.
Le servotronic est une direction assistée, à commande électro-hydraulique, asservie à la vitesse (alors que pour une servodirection classique, l’assistance dépend du régime moteur). En d’autres termes, au lieu de bénéficier d’une assistance inversement proportionnelle au régime moteur, on a une assistance inversement proportionnelle à la vitesse.
Cela représente un avantage tout à fait perceptible lors de manœuvres de stationnement (déplacement à très faible vitesse accompagné d’une forte sollicitation de la direction) et dans les circonstances où une assistance relativement importante et un régime élevé sont les bienvenus (par exemple, lors de l’ascension d’un col avec des épingles).
Par ailleurs, plus la vitesse augmente, plus la direction durcit et meilleure devient la perception de ce qui se passe au niveau des roues. Ce meilleur « contact » avec la route permet plus de précision au niveau de la direction.
AIRBAGS SIDEGUARD
Airbags sideguard. Pensés pour une protection efficace de la tête et du cou.
Les airbags sideguard : une nouvelle démonstration de l’intérêt porté par Audi à la sécurité, à votre sécurité. Ce système d’airbags protège intégralement la tête et le cou de tous les occupants assis « aux fenêtres ».
Un véritable rideau de protection.
En cas d’accident, les airbags sideguard se déploient à la façon d’un rideau de protection qui s’interpose entre vous et les glaces latérales. Ce système signé Audi possède un net avantage sur d’autres systèmes. En effet, grâce à la disposition spéciale des chambres gonflables, il couvre également la zone du montant de pare-brise et joue de ce fait un rôle protecteur également en cas de collision frontale oblique.
En dehors de la diminution de risque de blessure à la tête, le sideguard réduit les contraintes au niveau du cou grâce aux mouvements moins amples de la tête.
À la différence des Airbags latéraux, les airbags sideguard restent gonflés environ 5 secondes après leur déploiement. Cette caractéristique permet de parer le risque lié à un éventuel retournement ou à un second choc après le choc initial.
SOFT TOUCH
Une innovation qui vous facilite la vie.
Audi n’hésite jamais à innover pour vous faciliter la vie. Pour preuve la poignée « Soft Touch » du coffre ou du hayon. Dissimulée aux regards, celle-ci offre un nouvel avantage fonctionnel sous la forme d’un déverrouillage à assistance électrique. Le système s’appelle « Soft Touch » parce qu’il suffit d’une légère pression sur la poignée pour déverrouiller le couvercle du coffre ou le hayon.
TIPTRONIC
Le tiptronic 5 vitesses d’Audi: une combinaison parfaite de transmission automatique et manuelle.
La transmission automatique tiptronic à 5 rapports avec programme de changement de rapports dynamique (DSP) permet en toute circonstance un pilotage automatique de la boîte adapté aux conditions de déplacement.
Grâce au programme DSP, la transmission « apprend » le style de conduite de chaque conducteur et s’y adapte. Par ailleurs, si le conducteur souhaite passer les rapports manuellement, il place le levier de vitesses dans la coulisse de commande manuelle.
Il suffit alors de donner une brève impulsion au levier vers l’avant ou l’arrière pour que la commande automatique déclenche le passage au rapport supérieur ou inférieur. Le rapport sélectionné est indiqué sur le combiné d’instruments.
TORSEN
Différentiel autobloquant Torsen. La tradition d’une technique révolutionnaire.
On trouve un différentiel interponts Torsen sur les versions Quattro des modèles Audi à moteur longitudinal. Sous ce nom dérivé de l’anglais « Torque Sensitive », que l’on pourrait traduire par « sensible au couple », se cache un élément de la technologie qui a révolutionné la motricité et le comportement routier des voitures particulières en « civilisant » la transmission intégrale jusque-là réservée aux tous-terrains.
Le principe…
Grâce au différentiel autobloquant Torsen, les Audi « Quattro » bénéficient d’une transmission intégrale permanente. Lorsque les conditions d’adhérence sont idéales, la répartition de la force motrice entre les trains avant et arrière est de 50 % : 50 %.
Le Torsen permet aussi de moduler automatiquement cette répartition. En fonction de l’adhérence aux roues avant et arrière, elle oscillera entre 25 % : 75 % et 75 % : 25 %. Cette conception permet une motricité supérieure. En cas de démarrage brusque, par exemple, le train avant est délesté et peut donc transmettre moins de forces d’entraînement.
Le différentiel Torsen envoie alors la puissance du moteur vers le train arrière. Cette distribution variable de la puissance s’effectue en continu et sans intervention du conducteur. Cet « effet Torsen » intervient également en virage et dans tous les aspects de la conduite sur routes « piégeuses ». L’absence de patinage qui s’ensuit est aussi synonyme de sécurité accrue.
TRAIN AVANT QUATRE BRAS
Une technologie de précision synonyme d’excellence en matière de qualités routières.
Unique, ce train avant à 4 bras par roue est synonyme de confort de conduite au plus haut niveau et de stabilité directionnelle exceptionnelle. Il élimine l’influence des forces motrices perturbatrices sur la direction et garantit une excellente motricité.
Techniquement très avancé, le train avant à quatre bras par roue garantit un maniement précis et un comportement serein, que ce soit en traction avant ou en quatre roues motrices. L’excellence de cette technologie transparaît au travers des faibles réactions aux changements d’appui, d’une haute stabilité directionnelle en ligne droite et d’un comportement très neutre en virage, même dans les courbes rapides.
TRANSPONDEUR
L’électronique au service de votre tranquillité.
Que votre Audi fasse envie, c’est plutôt flatteur. Mais pas question qu’elle devienne la proie d’indélicats… C’est pourquoi depuis 1996, tous les modèles Audi sont équipés d’un antivol électronique Transponder.
De quoi se compose le Transponder ?
Une clé comprenant une mémoire électronique ne nécessitant aucune alimentation.
Un anneau de lecture et d’écriture intégré au barillet de contact.
Un boîtier électronique qui immobilise votre voiture en cas de nécessité.
Un software intégré au boîtier de gestion du moteur.
Votre Audi est unique, son code aussi.
Chaque clé fournie possède un code électronique différent. Ce code est aussi stocké dans la mémoire du boîtier d’immobilisation. Le moteur ne démarrera que si ces deux codes correspondent. Cette mesure exclut l’échange d’un des éléments du système.
Voilà qui vous assure une parfaite tranquillité d’esprit, votre Audi est bien à vous et le restera…
D.S.G
Direct Shift Gearbox
Audi vous offre sur l’A3, l’A3 Sportback et la TT une toute nouvelle transmission. La boîte de vitesses DSG à engagement direct trouve son origine dans la compétition automobile et vous garantit une conduite exceptionnellement sportive et une spontanéité de réponse du moteur aux sollicitations hors du commun.
La nouvelle boîte à engagement direct DSG® est en substance une boîte de vitesses manuelle. Grâce à une unité de gestion électro-hydraulique intelligente, celle-ci peut changer de rapport automatiquement. Si sa technologie est révolutionnaire et très élaborée, le principe en est simple : grâce à deux embrayages internes qui agissent alternativement, tous les temps morts sont éliminés lors des passages de vitesse.
Explication : L’embrayage n°1 commande les rapports impairs (plus la marche arrière) et l’embrayage n° 2, les rapports pairs. La boîte est également dotée de deux arbres primaires et de deux arbres secondaires (voir schéma). Grâce à cette association, le rapport directement supérieur à celui engagé est en permanence « en attente » et prêt à être activé.
Exemple : lorsque la voiture roule en 3e, la 4e est déjà engrenée mais pas encore embrayée (d’où la nécessité des axes doubles). Dès que le point de passage idéal est atteint, l’embrayage associé à la 3e s’ouvre tandis que l’autre se ferme. Résultat : un changement de vitesse éclair dont la durée totale n’excède pas les trois à quatre centièmes de secondes. Avec la boîte DSG, Audi concilie les caractéristiques d’une boîte manuelle, à savoir, un rendement élevé et l’économie de carburant qui en découle, avec le confort d’une transmission automatique à part entière.
Bref, la boîte DSG modifie fondamentalement le regard sur la conduite en Audi.