Histoire de l’Audi Quattro

CES QUATTRO ONT FAIT L’HISTOIRE D’AUDI

  • « Celles qui défient le temps,
  • Sont celles qui écrivent l’histoire,
  • Dans un style toujours élégant,
  • Et demeurent gravées dans notre mémoire »
Histoire Audi Quattro
Histoire Audi Quattro

Et bien pour les quadragénaires des années 2005, qui ne se souvient pas du magasine « Automoto » de TF1 dans les années 80, les dimanches matins ? Les quadras d’aujourd’hui alors adolescents des années 80, tout comme moi se souviennent encore du périple des Audi Quattro Sport de Walter RÖRHL, Stig BLOMQVIST, Hannu MIKKOLA et bien sur sans oublier notre pilote de légende, de surcroît femme dans un monde d’homme, la bien nommée Michelle MOUTON dont les glissades et les envols spectaculaires nous ont fait rêver…

Audi Quattro S1
Audi Quattro S1
Michelle Mouton
Michelle Mouton

Michelle MOUTON a donc été la première femme de l’histoire des rallyes à remporter une épreuve du championnat du monde terminant en 1982, Vice championne du monde des rallyes derrière Walter RÖHRL. Cette grande « Dame » du sport automobile aurait remporté le championnat du monde si un problème de transmission ne l’avait relégué à la seconde place ainsi qu’anéantie par le décès de son Père, la veille du départ de la dernière manche.

Audi Quattro S1 à Pikes Peak
Audi Quattro S1 à Pikes Peak

Audi a donc révolutionné le monde de l’automobile en s’imposant sur la scène du championnat du monde des rallye avec sa Quattro. Cette dernière fut lancée en 1981. Sa cylindrée de la Sport quattro était le 2.1 litres à cinq cylindres turbocompressé en position longitudinale avant. La carrosserie était en Kevlar et cette dernière dégageait la puissance de 500 Cv… La transmission outre le Torsen Quattro était relayée par une boîte six vitesses… Audi en pionnier !

Cette sportive au « sang chaud » a remporté la plupart des victoires à la genèse du « groupe B ». Elle s’est imposée en 1982, 1984. Outre cela, la Sport Quattro devient aussi ultérieurement appelée « S1 » et gagna également la mythique course de montagne aux U.S.A à PIKE PEAK, dont Michèle MOUTON remporta une victoire. La Sport Quattro quitta la scène en 1987.

L’histoire aussi d’Audi passa avant par la firme « Auto Union » avant de devenir Audi. Je vous laisse découvrir ci-dessous quelques photos des « Flèches d’argent », les fameuses « type C » qui ont gagné de nombreuses victoires et commencèrent à créer Audi à sa génese. Dès 1938, la marque « Auto union » affichait les quatres anneaux qui allaient devenir plus tard… Audi. Bernd ROSEMYER et l’Italien Tazio NUVOLARI étaient les célèbres pilotes Auto Union. Audi rend aujourd’hui hommage à ces grands hommes aux « flèches d’argent » en baptisant les concepts car au nom de ces pilotes de légende.