Débitmètre d’air TDI Audi
Sommaire
Ce qu’il faut savoir… sur le débitmètre d’Air des moteurs TDI Audi et Volkswagen.
Et bien nous allons aborder ici les informations relatives au débitmètre d’air sur les moteurs TDI, qui est considéré à juste titre d’ailleurs comme le « talon d’Achille des moteurs TDI. La plupart des moteurs du groupe VAG, essence comme diesel sont dotés d’un débitmètre d’air. Et tout ceux équipés du turbo à géométrie variable. En ce qui concerne les moteurs, les TDI 90 Cv ont été concerné, également les TDI 110 Cv VAG & TDI 115 Cv Volkswagen fortement concernés, de même que le TDI 130 Cv 1ère génération a continué à être impacté, puis les problèmes sont devenus ensuite moins récurrents sur les TDI 130 Cv phase 2.
Sur le TDI 130 Cv, le débitmètre porte la référence PBT-GF 30.
Cette pièce de petite taille apposée sur la durit d’air en PVC noire reliant le filtre à air à l’admission d’air, a le pouvoir en cas de caprice de vous réduire le bon fonctionnement de votre Audi ainsi que d’en compromettre ses performances.
C’est quoi au juste un débitmètre d’air ???
Un débitmètre est tout simplement un capteur qui permet de comptabiliser la quantité d’air admise dans le filtre à air. Les informations collectées sont envoyées au module de gestion électronique de la voiture. Le module calcule ensuite la quantité de carburant à injecter en fonction de la quantité d’air admise. Cela permet d’augmenter le rendement du moteur en effectuant un dosage stoechiométrique* (*étude des rapports quantitatifs selon lesquels les atomes se combinent entre eux ou selon lesquels ces derniers réagissent entre eux) du mélange air/essence. L’autre objectif est d’avoir le mélange le plus précis possible afin de limiter les émissions de polluants. A l’heure actuelle, tous les moteurs TDI V6 V5 1.8T sont équipés de ce fameux débitmètre. A noter que Fiat, entre autres, utilise le même type de débitmètre Bosch.
Malheureusement, le débitmètre est une source récurrente d’ennuis sur pas mal de voitures de la marque VAG. Certaines voitures sont touchées rapidement (20.000 Km), d’autres n’auront certainement jamais aucun souci. La dégradation de l’état du débitmètre n’est pas liée à la conduite de la voiture ou au rodage. Ceci dit, l’utilisation d’un filtre à air « huilé » peut dégrader rapidement l’état de celui-ci. En effet, l’huile du filtre se retrouve projetée sur le débitmètre, faussant les mesures et détruisant définitivement l’appareil.
- Les débitmètres Bosch sont peu robustes.
Les fixations rigides VAG (fixations en plastique rigide) transmettent trop de vibrations au débitmètre et détériorent celui-ci rapidement.
Les symptômes d’un débitmètre en mauvaise forme:
S’applique à tous les types de moteur:
- Perte de puissance, celui-ci plafonne entre 3000 & 4000 T/mn.
- Irrégularité du ralenti.
- Le véhicule n’atteint plus sa vitesse maximum.
- Variation de puissance aléatoire.
- Reprises moins franches.
Solutions: Deux solutions sont possibles :
Faire appel à son concessionnaire pour effectuer un diagnostic. Celui-ci est effectué à l’aide du 1551 lors d’un essai sur route. Le 1551 permet d’afficher les données du débitmètre en temps réel et donc de déceler les valeurs hors norme.
En effet, aucun code d’erreur n’est généré lorsque le débitmètre envoi des données erronées. Du coup, tout paraît normal lors de l’analyse du boîtier électronique de la voiture.
Le remplacement du débitmètre est pris en garantie par les concessionnaires.
Que faire en cas de non garantie ???
Le débitmètre est malheureusement une pièce très chère. Il faut compter environ 350 € pose non comprise pour son remplacement. Il est éventuellement possible de le nettoyer en l’immergeant dans de l’alcool à 90°. Le démontage est très facile et peut être réalisé en moins de 10 minutes à l’aide d’une pince multiprise et d’un tournevis cruciforme.
Une fois le débitmètre nettoyé, il faut le sécher complètement à l’aide d’une soufflette ou d’un séchoir à cheveux avant de le remonter. Ce nettoyage permet de dégraisser les parties mobiles et éventuellement de donner une deuxième vie à la pièce. Cette solution n’est à tenter qu’en dernier recours avant éventuellement de commander un autre débitmètre.
Pour conclure sur le débitmètre:
Il est clair que les vapeurs d'huile encrassent ce dernier. Dans ce cas ci, le nettoyage précité ci dessus peut-être opéré.
A noter que cet encrassement est peu observé sur le TDI 90 et véhicules équipés de moteurs 1Z d’avant 1998.
Il est très fréquent sur le TDI 110 et il est observé également sur les moteurs à injecteurs pompes avant 2002.
Il apparaît évident que la conception de l’EGR et de l’admission est à mettre en cause sur ces véhicules .
Une modification apportée sur les TDI apparus en 2001/2002 (filtrage des vapeurs d’huile) semble apporter une solution plus efficace.