Audi S-line

Tout d’abord un peu d’histoire afin de mieux connaître les séries « S » et « RS », modèles résolument sportifs d’Audi qui trouvent leur origine dans l’engagement en compétition automobile de la marque, un engagement qui a fait des remous au début des années quatre-vingt, notamment en rallye avec les fameuses Quattro. Voilà pour l’origine des modèles Audi S-Line.

Audi A4 avant S-line
Audi A4 avant S-line

Au cours de la saison de rallye 1981, Audi s’attaque à la concurrence. En équipant ses pilotes d’un surpuissant 5 cylindres turbocompresseur et d’une transmission intégrale permanente, Audi dispose d’une arme redoutable.

Au volant de leurs ‘Ur-quattro’ et plus tard de ‘Sport quattro’ trapues, les pilotes Audi allaient remporter un titre après l’autre. C’est en 1985 que la première Audi ‘S’ fit son apparition : avec son Audi Sport quattro S1, Michèle Mouton dominait l’épreuve de Pikes Peak au Colorado, Etats-Unis. Une prouesse répétée les deux années suivantes par Bobby Unser et Walter Röhrl.

Depuis 1990, Audi propose aussi des modèles ‘S’ « civiles » au caractère sportif particulièrement typé. Dans ce cas, la technologie mise en œuvre n’est toutefois pas un but en soi, l’important résidant dans l’avantage qu’un conducteur peut en tirer.

Chez Audi, le signe distinctif ‘S’ est synonyme d’une puissance en surabondance doublée d’une certaine retenue sur le plan esthétique, le design des modèles se démarquant par un look original et sportif mais non tape à l’œil.

S LINE

Audi A4 avant S Line
Audi A4 avant S Line

Cette version est développée par Quattro GmbH, filiale sportive de Audi AG, en charge de la personnalisation des véhicules de la marque, et concepteur des versions RS. Les versions S-Line existent en motorisation essence et diesel.

Basée sur la finition Ambition (A3) Référence (Audi A4), elle reçoit un châssis Sport ‘S line’ (suspensions rabaissées de 20 mm), des jantes 17′ en alu coulé style 9 rayons et des sièges sport (avec parties latérales en cuir et partie centrale en tissu). Ces équipements lui confèrent un look proche des versions S et RS.

Pour parfaire cette ambiance sportive, l’intérieur est pourvu d’applications décoratives en aluminium mat, d’un volant sport style 3 branches en cuir perforé, d’un pommeau de levier de vitesse en cuir perforé noir et d’un soufflet de levier de vitesse et poignée de frein à main en cuir noir. L’inscription ‘S line’ à l’arrière des baguettes latérales permet de différencier cette version.

Côté confort et sécurité, elle est dotée de la climatisation électronique, de l’ESP, d’un amplificateur de freinage d’urgence, d’un siège passager réglable en hauteur, de supports lombaires réglables électriquement sur les sièges avant, d’un appui-tête central arrière et d’une ceinture centrale arrière 3 points. Un ordinateur de bord et le Pack éclairage (éclairage des seuils de portes, zones des pieds, poignées de portes intérieures, diffuseurs d’air, cendrier AR, porte boisson et miroir de courtoisie) viennent compléter ces équipements.

En plus des peintures classiques disponibles sur la gamme A3, A4, TT, la série ‘S line’ est proposée en Gris Avus et Rouge Misano.

Afin de visualiser par la dynamique et l’émotion, le slogan de la marque « à l’avant-garde de la technique », l’actuel programme S line existant a considérablement été élargi par Quattro GmbH sur toutes les séries (sauf pour Audi A8 et Audi allroad quattro).

La S Line possède donc une vraie finition sportive comme nous allons le voir. On retrouve donc le logo S Line sur les côtés latéraux de même que sur la calandre et sur la malle arrière. Les jantes sont en aluminium coulé de style « RS » à 9 branches et montées en 225/45/17 en 17″ de série ou 18″ en option.

On retrouve également de chaque côté des portes, les baguettes de seuil qui rappellent que l’on entre dans une Audi S Line.

Détail des jantes aluminium.

Châssis « S Line » surbaissé encore de 10 mm par rapport à un châssis sport classique.

Volant sport 3 branches en cuir perforé noir.

Sièges sport, cuir sur les côtés et tissus « speed » en centre à réglage lombaire électrique.

Pommeau de levier de vitesse en cuir noir perforé & insert aluminium sur une Audi A4.

Intérieur d’une A3 S Line Sportback.

Poste de conduite de la nouvelle A3 Sportback S Line. Vous apprécierez le logo S Line en haut des sièges.

Intérieur d’une A4 S Line ancienne version.

Intérieur d’une A3 S Line ancienne version.